top of page

Votre stress va diminuer en lisant ces lignes...

Dernière mise à jour : 26 déc. 2023



Comment ?

Vous le saurez à la fin des deux histoires.

Départ!


Le défi que je m’étais lancé en début de semaine était d’offrir une plaque de chocolat à un inconnu. Je l’ai fait deux fois :


La première plaque


J’ai offert une première plaque à un monsieur qui allait à sa voiture dans le parking où j’étais garée. Il devait avoir entre 60 et 70 ans. Il m’a de suite répondu qu’il n’avait rien à me donner en retour. J’ai répondu que ce n’était pas mon but, mais que s’il le désirait….et il a terminé ma phrase « je ferai pareil ».


Comment je m’y suis prise: je me suis approchée de lui et j’ai sorti de suite la plaque en disant « Monsieur, voici un petit cadeau gratuit pour vous, juste comme ça, afin d’augmenter la gentillesse dans ce monde. ». Son visage s’est de suite illuminé, et il était presque choqué. J’espère qu’il va continuer le geste vertueux.


La seconde plaque


La seconde plaque, je l’ai offerte à une toute jeune vendeuse d’une Coop à Tavel. Elle rangeait des produits dans les rayons, et je l’ai interpelée en lui demandant conseil: « Je dois offrir une plaque de chocolat à une personne, mais je ne connais pas ses goûts. Qu’aimez-vous ? ». Elle m’a aidée en me disant quel chocolat elle aimait manger. Une fois à la caisse, j’ai payé, et suis revenue dans le magasin. Je lui ai offert la plaque en disant la même chose qu’au monsieur dans le garage. Elle était avec un collègue, ils étaient super contents et m’ont dit qu’ils feraient de même!


Donner sans dépenser de l'argent


On n’a pas besoin de dépenser de l’argent. Par exemple, on peut écrire un petit mot gentil d’encouragement, et le remettre à un inconnu. C’est tout simple.




Votre stress a diminué en lisant ces deux histoires, en voici la raison


Pourquoi donc votre stress a-t-il diminué en lisant ces deux histoires ?

Selon les neuroscientifiques, notre cerveau sécrète de l’ocytocine, le neurotransmetteur du lien aux autres (de l’amour) quand nous sommes dans un état de gratitude, mais également lorsque nous sommes les témoins d’un geste de gentillesse d’un être du vivant envers un autre être du vivant (nature, animaux, humains). N’est-ce pas fantastique ?


Prenez tout soin de vous, courage et force à chacun de vous.

Nous ne pouvons pas changer le monde, mais nous pouvons nous changer nous-même.


Si vous souhaitez partager vos réflexions, expériences, citations, écrivez-moi, je les posterai ici.





 
 
 

Comments


bottom of page