top of page

Le cercle vicieux et vertueux de l’Histoire!

Dernière mise à jour : 26 déc. 2023

Chères toutes, chers tous,


La citation de Xunzi du dernier post a inspiré l’une de vous, Karine. Elle m’a envoyé cette citation du célèbre auteur G. Michael Hopf. Un grand merci à elle!


Traduction en français:

«Les temps difficiles font naître des hommes forts. Les hommes forts font naître des temps prospères. Les temps prospères font naître des hommes faibles. Et les hommes faibles font naître des temps difficiles.« 


Que veut dire l’auteur par cette citation?


J’ai fait traduire par Deepl un passage du site Internet de G. Michael Hopf:

(N.B: homme dans le sens d’être humain, cela vaut donc pour les femmes également.)


«Un homme fort est quelqu'un qui n'est pas seulement physiquement prêt à relever un défi. Et oui, le physique joue un rôle, car celui qui prend soin de son corps est discipliné et comprend que son corps est essentiel pour prendre soin non seulement de lui-même, mais aussi de ses proches. Un homme fort est également vertueux, discipliné, concentré, motivé et dépourvu d'égoïsme. Son objectif est de prendre soin de ceux qui l'entourent et de s'efforcer de construire une société durable et axée sur les valeurs, fondée sur des croyances communes. Ce sont des personnes motivées par un but précis.
Un homme faible est une personne qui a tendance à être égoïste, voire narcissique. Sa seule préoccupation est son propre plaisir ou ses propres désirs. Il est littéralement l'opposé de l'homme fort et ses valeurs sont guidées par un besoin de "soi" avant tout. Il a tendance à apprécier le fait d'avoir droit à ce qu'une société riche lui fournit sans jamais pourtant y contribuer. En fait, un homme faible se plaindra souvent que le système actuel l'a laissé tomber, même s'il vit dans un certain confort.
Pensez à la personne qui va chez Starbucks et qui, sur son iPhone, se plaint du capitalisme sur Instagram ou Facebook. Ces personnes ont oublié l’Histoire et ne savent pas comment leur environnement est devenu ce qu'il est ; en fait, elles déclarent que le système devrait être démantelé. Cette déclaration conduit à l'avènement de temps difficiles.
Certains disent que nous vivons actuellement une époque périlleuse, et je suis d'accord. Nous sommes dans le quatrième tournant, ce qui signifie que nous traversons une crise qui débouchera sur des conflits, des guerres et, en fin de compte, sur un renversement ou une refonte du système actuel.
Bien que cette prédiction puisse être effrayante, beaucoup de bonnes choses peuvent également en résulter. Ce que nous devons faire, c'est nous préparer, car ne pas le faire reviendrait à abdiquer nos responsabilités envers nous-mêmes et notre famille. Les temps changent... et n'oubliez pas que vous avez le choix : êtes-vous un homme fort ou un homme faible ? «


Que pensez-vous de cette citation et de son explication par l’auteur ?


Hopf a écrit son roman d’où découle sa citation en 2015.

Il y a eu la crise Covid, et malgré ce qui se met en place politiquement, nous avons noué des liens improbables avec des gens improbables. D’ailleurs, je ne serais pas en train de vous écrire sans la crise Covid.


Semons ainsi ces graines de fraternité pour évoluer et grandir.
Nous ne pouvons pas changer le monde, mais en nous changeant nous-même, nous changerons une goutte du monde. Et c’est déjà énorme (voir la légende du colibri).
Passez un week-end doux et ressourçant. Je vous envoie force et courage.

___________


Envie de partager vos réflexions, vos expériences, vos idées ? Ecrivez-moi et je les posterai ici.



 
 
 

Comments


bottom of page