La notion d'effort
- La vie en pourpre
- 26 oct. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 déc. 2023
Un jour, une personne m’a dit: oui, mais toi, tu es toujours de bonne humeur, tu médites, tu as une bonne hygiène de vie. Moi, je n’en suis pas capable.
Je lui ai répondu « conscience et volonté ». Elle a rétorqué: « Je n’ai ni l’un ni l’autre. »
Sa réponse m’a fait beaucoup réfléchir. Et il m’est venu un mot en tête: l’effort. Nous sommes la société du des-effort. Y a-t-il eu un manque d’apprentissage quelque part en chemin ?
J’ai réalisé que j’avais omis de dire à cette personne que je faisais tous les jours le choix de l’effort, car je ne suis ni mieux ni moins bien que tous ici.
Qui d’entre nous n’a pas de problèmes à résoudre ? Relationnels, administratifs, voire juridiques et financiers ? C’est malheureusement notre destin sur terre, que nous vivions au 21ème siècle ou au 4ème siècle après J.C.

Nous sommes bloqués dans notre épanouissement à presque tous les niveaux dans notre système sociétal moderne.
Mais il faut avancer.
Et pour avancer, il faut aller regarder en nous, aller construire à ‘intérieur. Non, ce n’est pas facile, c’est un effort constant et de tous les jours. Parfois, nous sommes fatigués, et nous abandonnons, et parfois, nous sommes animés d’un sursaut de force, et nous y allons.
Peut-être aurais-je dû utiliser les deux mots suivants avec cette personne: effort et espérance. Sans effort, nous sommes des êtres lobotomisés, et sans espérance, nous sommes des morts-vivants (ce qui est finalement pareil que lobotomisés).
Continuons!
Si vous souhaitez partager vos réflexions, expériences, citations, écrivez-moi, je les posterai ici.
Comments