top of page

Gagner une bataille et imposer son idéologie ?

Dernière mise à jour : 26 déc. 2023

Chers amis,

Je partage avec vous cette pensée du jour, transmise par un ami, et qui correspond exactement à ce que nous vivons de manière exponentielle depuis quelques années :


Gagner la bataille des idées, gagner la bataille de la culture, pour ensuite imposer son idéologie, imposer sa politique.
Antonio Gramsci, fondateur du parti communiste italien.

Il semble que l'Histoire nous démontre à peu près toujours ce même mécanisme. Il semble aussi que nous n'apprenions rien du passé.


Qui était Antonio Gramsci ?



(Source: wikipedia)


Né le 22 janvier 1891 à Ales (Sardaigne) et mort le 27 avril 1937 à Rome, est un philosophe, écrivain et théoricien politique italien.

Membre fondateur du Parti communiste italien, dont il est un temps à la tête, il est emprisonné par le régime mussolinien de 1926 à sa mort.

En tant qu'intellectuel marxiste, il a notamment développé une théorie de l'hégémonie culturelle. Ses travaux, menés principalement pendant ses onze années d'emprisonnement, portent aussi sur l'histoire de l'Italie, le nationalisme, les partis politiques, la littérature (notamment l'œuvre de Machiavel), l'époque de la Renaissance et de la Réforme, ou encore le matérialisme historique.


-------------

Je vous envoie mes plus lumineuses pensées. Force et courage pour vos vies quotidiennes.


————————————

Si vous souhaitez partager vos réflexions, expériences, citations, écrivez-moi, et je les posterai ici.


 
 
 

Comments


bottom of page